COVID-19 compréhension recherche analyse

Publié le par jefx

... en cours de rédaction...

ref 200818_1147

Depuis 03/2020, la COVID-19 fait la "une" de l'actualité... j'entends des propos fondés, cohérents, et d'autres qui le sont moins ... en plein été, il est question d'intensifier le port du masque, alors que le réseau "sentinelles" affiche une activité faible en matière de suivi des IRA (infections respiratoires aigues) ... besoin de comprendre, de se faire un avis,... besoin de conserver l'esprit dans la zone de prudence et de vigilance raisonnable, de le préserver de l'excès, besoin de veiller à ce que nous ne nous installions pas dans une dérive non contrôlée, une psychose et/ou une hallucination collective, besoin de défendre notre économie au lieu de la tuer, ... car une économie dynamique, mature, responsable constitue l'outil essentiel pour solutionner nos grands problèmes de société actuels : revenus, pouvoir d'achat, chômage, retraite, etc...

Il me paraît utile dans un premier temps de retrouver le sens des mots que nous utilisons.

Essai de lexique simplifié :

*COVI-19 : COronaVIrus ou virus en couronne 2019

*COVID-19: COronaVIrus Deasease ou maladie associée au COVI-19

*cluster : grappe

*cluster desease : foyer épidémique; un foyer épidémique suppose à priori la présence de plusieurs personnes diagnostiquées "malades"

*diagnostic médical : le diagnostic médical est le résultat de l'investigation réalisé par le médecin. Cette investigation est menée pour l'essentiel sur la base du constat de l'altération de la santé de la personne, de l'observation des symptômes développés et peut être complété par différentes analyses et examens. Le diagnostic posé par le médecin permet de signer ou non la qualité de "malade".

Une personne qui ne présente pas d'altération de la santé et/ou n'est pas diagnostiquée "malade" est réputée "non malade", donc "bien-portante".

Une personne testée "négatif" au COVI-19 est réputée ne pas être malade de la COVID-19.

Une personne testée "positif" au COVI-19 qui n'a pas été diagnostiquée comme "malade" de la COVID-19, ne peut pas être qualifiée de "malade", quant bien même elle serait qualifiée de "patient".

*épidémie :  atteinte simultanée d'un grand nombre d'individus par une maladie particulière

*éthique: il convient que le raisonnement reste raisonnable et respecte une certaine éthique, à défaut l'actualité de la COVID-19 qui sera présentée ne sera pas pertinente et relèvera de la "cacophonie";

*idéal ou idéologie : l'idéal est ce tronc commun intemporel, de valeur communes transmis par les écrits de sagesse depuis la nuit des temps; il nous rappelle les valeurs pour guider notre vie .... c'est ce qui nous relie et que tente de nous enseigner la religion, sachant qu'au delà nous sommes "diversité", ce qui nous invite à la tolérance; l'idéologie de quelques-uns tente inlassablement de modéliser l'humanité au mépris de cette diversité;

*indicateur statistique de risque : soit l'indicateur de risque existe, soit il n'existe pas.

L'indicateur est censé être pertinent, à défaut il ne permet pas d'évaluer le risque. 

*malade : personne qui éprouve quelque altération de sa santé

*maladie: altération de la santé

*patient: personne à qui l'on applique un "traitement".

Une certaine forme "d'abus de langage" conduit à qualifier de "patient" une personne à qui appliqué un "traitement" de dépistage. La mise en oeuvre d'un "traitement" de dépistage quel que soit le résultat du test ou du dépistage ne suffit pas à "signer" la qualité de "malade". Le respect de cette démarche est essentiel afin d'éviter de propager toute suspicion sur les personnes.

Santé publique France qualifie de "patient" une personne qui a fait d'un test ou d'un dépistage du COVI-19

*porteur sain : un "porteur sain" a, à priori été testé "positif", mais ne présente pas d'altération de la santé; il ne peut pas être qualifié de "malade".

*principe de précaution : le principe de précaution nous inspire ou nous recommande une vigilance et/ou une protection raisonnable, en cas de perception d'un danger, d'une menace ou d'un péril, dont la connaissance est incertaine ou imparfaite,

*Santé Publique France: agence nationale de santé publique, établissement public à caractère administratif

*rigueur statistique : la mise en oeuvre d'un outil statistique suppose de respecter rigoureusement et strictement la définition qui a été faite de l'outil. Une mise en oeuvre non rigoureuse est susceptible d'invalider l'outil et donc l'exploitation qui peut en être faite.

*taux d'incidence de la maladie : le taux d'incidence d'une maladie permet d'apprécier le niveau de "présence" ou "d'impact" d'une maladie dans une population. Le numérateur de ce ratio est alimenté par le nombre de cas de personnes diagnostiquées "malades".

 

Les questions ?

Convient-il d'étendre le port du masque ?

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article